Les soins des dents sont importants puisqu’une bonne santé dentaire aura des conséquences positives sur la vie de l’enfant. Cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Une bonne dentition est aussi essentielle au bon développement du langage.
Il est d’ailleurs bon d’habituer le bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents. De cette façon, le brossage fera partie de sa routine. Cela permettra aussi aux premières dents de se former dans un environnement propre.
La carie de la petite enfance
La carie de la petite enfance survient avant l’âge de 5 ans et peut atteindre les premières dents du bébé. Lorsque l’enfant mange ou boit, des particules alimentaires collent sur ses dents. Les bactéries de la carie transforment alors le sucre de ces particules en acides. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents.
La carie peut aussi avoir un impact négatif sur la croissance et l’apprentissage du langage. Elle doit donc être traitée rapidement.
Notez bien que la surface extérieure de l’émail des dents de lait est plus mince que celle des dents définitives. Ces dents sont donc plus sensibles à la carie dentaire.
Comment prévenir la carie de la petite enfance
- Adoptez une bonne hygiène dentaire en brossant les dents de votre enfant avec du dentifrice fluoré au moins deux fois par jour. Le brossage avant de dormir est très important.
- Limitez la consommation d’aliments ou de boissons sucrés comme les bonbons et les boissons gazeuses.
- Ne mettez jamais de sucre ou de miel sur une suce ou sur une tétine du biberon en pensant encourager votre enfant à les accepter.
- Ne laissez pas votre enfant dormir et se promener avec un biberon ou un gobelet qui contient du lait, du jus ou un autre produit sucré.
- Encouragez votre enfant à cesser d’utiliser le biberon vers l’âge de 12 mois.
- Prenez garde au sucre contenu dans les médicaments ou les sirops. Si vous en donnez à votre enfant, nettoyez-lui les dents après ou, à tout le moins, rincez-lui la bouche avec de l’eau.
- Vérifiez régulièrement l’apparence de ses dents, incluant celles situées à l’arrière de sa bouche. Soyez attentif à la présence de taches d’un blanc terne, jaunâtre ou brunâtre près de la gencive, car la carie commence souvent à cet endroit. Ces taches pourraient être des caries.
- Rendez visite à un dentiste au moins 1 fois par an.