Les bienfaits de l'allaitement

Les bienfaits de l'allaitement

Nous allons un peu parler des avantages et des inconvénients des deux solutions. Toujours histoire de te faire un petit avis sur la question

1 - BÉNÉFICES POUR BÉBÉ
La première chose à laquelle on pense est que le LM (Lait Maternel) renforce le système immunitaire du fragile nourrisson. Les anticorps présents dans le LM protègent bébé, dès ses premières heures, et lui permettent de développer les siens -d’anticorps- petit à petit. Le LM a un effet antalgique et antibiotique naturel.C’est-à-dire que c’est un antidouleur et qu’il aide le corps à lutter contre les intrusions microbiennes. D’expérience, je peux te dire que, dans certains cas, une tétée est plus efficace que les sirops et suppo des docteurs. J’ai remarqué ça surtout pour les vaccins et pour la roséole. L’allaitement minore souvent certaines pathologies préexistantes : l’obésité, l’asthme, l’eczéma, les allergies. Les maladies liées aux bactéries présentes dans l’estomac, type gastro. Les infections pulmonaires. J’ai aussi lu une étude qui explique que les bébés allaités ont plus de chance d’avoir une fin de vie harmonieuse, niveau santé. Ça ne veut pas dire qu’un bébé allaité vivra plus vieux mais qu’il a moins de risques de cumuler les pathologies durant sa vieillesse. On a prouvé aussi que l’allaitement améliore le développement cognitif de l’enfant. D’un point de vue moins médical, on peut aussi parler du goût du lait. Le lait «  de femme » change de saveur en fonction de ce qu’elle a mangé. Cela induit des menus variés, contrairement au LA (Lait Artificiel). Ça ouvre plus vite bébé aux saveurs et à la diversité alimentaire.

2 - BÉNÉFICES POUR MAMAN

D’abord tu calmes les crises de ton bébé beaucoup plus facilement. Les hurlements de bébé, je crois que la plupart des gens sont d’accord, c’est un peu le meilleur contraceptif imaginable. Oui, je suis en train de dire que l’allaitement sauvera l’humanité. Tu sors ton roploplo et hop hop hop, la vie est belle. L’allaitement est le régime post-partum le plus adapté, celui prévu par la nature. Bébé t’extrait 500 calories par jour par les nichons. Si tu n’as rien à perdre parce que tu as eu une grossesse vomitive, dis-toi que tu peux t’accorder toutes les parts de gâteaux que tu as regrettées pendant ta gestation. Enfin pas trop, j’en connais aussi qui ont pris les kilos après la grossesse et ça, c’est ballot. L’allaitement protège aussi maman de certaines pathologies : l’ostéoporose, le diabète, le cancer de l’ovaire et du sein. Je vous vois venir, je parle bien de facteur de protection pas de « si tu allaites c’est sûr tu l’auras pas ». Voici venir le point délicat. Celui qui fâche, qui fait tache. Souvent on n’en parle pas, mais moi j’ai très envie. Parlons PLAISIR Je te parle là d’un bénéfice rarement décrit par les médecins ou les anthropologues. Le plaisir de l’allaitement. Un plaisir double. Le plaisir dirigé vers ton enfant, le plaisir de voir ton nourrisson s’apaiser sur tes seins. Le voir grandir, grossir grâce à tes nénés, grâce à ton lait. Grâce au lait que toi et toi seule produit. Mais aussi plaisir corporel maternel. Jouissance physique de se donner, jouissance physique du corps qui accomplit ce à quoi il est destiné. Oui, je te parle de quelque chose qui ressemble vachement à l’orgasme. On retrouve beaucoup plus de témoignages de cela dans des écrits plutôt anciens. Pourtant, je pense que quand un allaitement se passe bien, c’est universel. En tête-à-tête, loin d’autres oreilles, chaque maman à qui j’en ai parlé, même si c’est en rougissant, confirme. La satisfaction de l’après-tétée, la satisfaction de maman et celle de bébé, ressemble à la satisfaction de l’après-sexe. À l’époque de Freud, la psychanalyse reconnaissait aisément cela, ce qui est malheureusement loin d’être le cas des manuels de maternité des rayonnages des librairies, actuellement.

3- BÉNÉFICES POUR LA FAMILLE

Ben d’abord, y a un gros avantage financier. Pas de LA (big budget), pas de biberon, de stérilisateur, de chauffe biberon…C’est pratique. Je sais, certains trouvent aussi des aspects pratiques aux bibis. Mais, allaitement ça veut dire moins de brol à balader. Pas de biberon. On peut aller partout même en dernière minute sans préparation. Pas besoin de lieu pour réchauffer le lait, aucun risque de l’oublier. Tout ça est vrai, naturelement, si la maman fait partie de la balade. Je vois un troisième avantage, qui porte plus à discussion, sans doute. La relation profonde mère-enfant qu’implique l’allaitement. Et qui s’accompagne souvent de beaucoup de peau à peau, de maternage, portage, sommeil partagé. Tout cela implique une proximité physique, donc un sentiment de sécurité accru et plus rapide chez le nourrisson. Donc, a priori, un bébé plus calme et serein, moins de pleurs. Et donc une meilleure et plus rapide intégration à la famille. Un foyer qui retrouvera plus vite son petit train-train. Je sais que certains voient plutôt l’allaitement comme une relation excluant les autres membres de la famille. Moi, je crois que ça met en place une harmonie.

Retour au blog